Spectacles

Spectacle est un mot qui fait parfois peur (ou débat) alors le mieux c’est peut-être de venir voir et de prendre le temps d’en discuter après.

Comme chaque création, un spectacle naît chez nous d’un besoin viscéral de dire quelque chose. Que ce soit une problématique sociale, un cri d’amour ou un sujet tabou, derrière il y a une nécessité de prendre la parole. Nous nous demandons alors pourquoi et comment faire à grand renfort de recherche documentaire et de collecte de parole en quête de surprises. Quand cette nécessité survit aux doutes et aux échecs, un spectacle prend vie. Le chemin de création est toujours différent et c’est cette singularité que nous aimons.

Les petites choses

Une brocante à souvenirs qui vient nous rafraîchir la mémoire sur le charme de l’ancien.

Où s’en vont les souvenirs lorsqu’ils se perdent ?
Les petites choses, c’est l’histoire du temps qui passe, de combien ce temps qui passe peut être effrayant et de combien ce temps qui passe a d’émouvant. Les petites choses, c’est l’histoire de Simone, une brocanteuse passionnée par tout ce qui est ancien mais qui ne veut rien vendre. Chaque objet a beaucoup de valeur pour elle car il lui rappelle une histoire. Alors elle sollicite sa mémoire et celle-ci se personnifie à travers un personnage qui va l’aider à raconter ces éclats de vie pour qu’ils ne tombent pas dans l’oubli.
Parler du souvenir et du rapport à l'objet, c'est ouvrir la porte de la mémoire. Depuis 2023 notre compagnie conduit des laboratoires de création artistique partagés avec des « personnes qui ont vu un grand nombre de couchers de soleil » pour prendre le temps de les écouter et de les raconter. Ce spectacle vise à porter leurs paroles partout là où on ne les voit plus en retraçant ces rencontres.

De cette création s'écrivent régulièrement des projets de territoire conçus sur mesure en fonction des besoins et des envies.
Création 2024 Avec Emma Dufief et Marjorie Houllé-Veyssière Partenariats et collaborations : L'ADMR DE BOURDEAUX / L’ARS DE NORMANDIE / L'ATELIER 231 - CNAREP DE SOTTEVILLE-LÈS-ROUEN / LE CAFÉBIBLIOTHÈQUE DE CHABRILLAN / LE DÉPARTEMENT DU CALVADOS / LE CENTRE HOSPITALIER DE CREST / LA CONFÉRENCE DES FINANCEURS DU DÉPARTEMENT DE LA DRÔME / LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU VAL DE DRÔME / LA DRAC DE NORMANDIE / LE DÉPARTEMENT DE L’EURRE / L’ASSOCIATION FILSEINE / LA VILLE DE LIVRON-SUR-DRÔME / LA MAISON DE SANTE DE VALENCE / LA MAISON DES BUIS DE GRANE / LA MAISON MEGE DE FRANCILLON-SUR-ROUBION / LA MÉDIATHÈQUE DE CHATUZANGE-LE-GOUBET / LA MÉDIATHÈQUE DE LA ROCHE-DE-GLUN / LA MÉDIATHÈQUE DÉPARTEMENTALE DE LA DRÔME / LA MÉDIATHÈQUE DE SAOU / LA MJC NINNIE CHAIZE D'AOUSTE-SUR-SYE / LE PASSAGE À ROMANS-SUR-ISÈRE / LOUIS PICARD /LE FESTIVAL 48ème DE RUE / LA RÉSIDENCE BLANCHELAINE D'AOUSTE-SUR-SYE / LA RÉSIDENCE LOCATIVE DES JACAMONS / LA RÉSIDENCE SAINT JOSEPH DE SOTTEVILLE-LÈS-ROUEN / LA RÉSIDENCE DES 3 BECS / MATHIEU RYO / LE DÉPARTEMENT DE LA SEINE MARITIME / SERVICE CIVIQUE SOLIDARITÉ SENIORS / RADIO SAINT FERRÉOL

Une serviette pour deux

Déambulation théâtrale en espace public.

Léna et Marjorie se retrouvent pour partir en virée et se dépasser. L’objectif : traverser un quartier avec une serviette pour deux. Rien d’autre. Traverser la ville vise à mettre en lumière l’amitié et valoriser la place qui lui est conférée dans notre société. Prendre le temps de célébrer cette relation par le corps et la voix, c’est aussi questionner la place du corps féminin dans l’espace public. Dans la lignée du célèbre “cap ou pas cap”, cette déambulation tend en toile de fond à décaler l’image de la femme afin de sortir des rapports de séduction et retrouver une forme de liberté dans la contrainte. Création 2024 Avec Léna Aubert et Marjorie Houllé-Veyssière Partenariats et collaborations : L’ART MINEUR DES GENS / BENJAMIN / AUBERT / MELANIE BORSUK / JEAN CLAUDE COTILLARD / COTILLARD COMPAGNIE / LE COLLECTIF JUSTINE SITTU / 6METTRE / LA FABRIK / MATHURIN GASPARINI / LEO GOMEZ / LARA GOUIX / JULIEN LAHAIE / LA VILLE ET LES HABITANTS DE SAILLANS /  LA VILLE ET LES HABITANTS DE SAOU /  LA VILLE ET LES HABITANTS DE OUDON / MICHEL WIARTZ

Petit éloge de la gêne

Réflexion sur les toilettes.

Wanda, timide maladive, se réfugie dans les toilettes pour fuir un monde qui la dépasse et où elle ne trouve pas sa place. Dans le seul endroit où elle se sent libre de s’exprimer, elle se confie à nous grâce au soutien d’Eugène, un WC auquel elle s’est beaucoup attachée au fil du temps. Touchée par sa condition, elle rêverait d’oser défendre sa cause pour démontrer la place essentielle tenue par les toilettes dans nos vies. Le spectacle s’est construit à partir d’une collecte d’anecdotes gênantes débutée en 2018. L’analyse des témoignages récoltés qui a révélé la thématique des toilettes comme centrale et commune à nos gênes respectives. Ainsi cette pièce vise aussi à apporter des informations documentées sur la question dans une volonté d’élégance et subtilité. Oser parler de ce qui nous met mal à l’aise à titre individuel ou collectif, est le premier pas vers un vivre ensemble de qualité. En relativisant sur nos échecs quotidiens, il est peut-être possible de recycler nos blessures d’orgueil  pour en faire une force.    Création 2023 Avec Marjorie Houllé-Veyssière Partenariats et collaborations : L'ACCR CINQUIEME SAISON / CAMILO BAQUERRE / AUX BERGES DES TROIS RUSSEAUX / ANTOINE BODJ / CLEMENT BOULIER / CASA MATTA / LE CAUSE TOUJOURS / LE CHALUTIER / CHOUETTES TOILETTES / LA CITÉ SCOLAIRE ARMORIN / LA COCONNERIE / LA COLLINE DE MONTOISON / ROBIN COULON / LE FESTIVAL DES BRAVOS DE LA NUIT / LE FESTIVAL DES JARDINS DE CONFINES / LE FESTIVAL FESTIN DE RUE / LE FESTIVAL CHAPEAUX HAUTS / LA FRICHE LAMARTINE / MATHURIN GASPARINI / FELICIE GRATALOUP / ANOUK IMHOF / LIGNES D’HORIZON / LA MAISON DES BUIS / LA MAISON MEGE / PIERRE ANTOINE MARQUIS / LA MÉDIATHÈQUE DE CREST / LA MÉDIATHÈQUE DU PAYS DE BOURDEAUX /LA MÉDIATHÈQUE INTERCOMMUNALE DE SAOU, SOYANS ET FRANCILLON-SUR-ROUBION / LA MJC NINNIE CHAIZE / LE PASSAGE / MAELLE PEROTTO / CHLOE PESTANA / HELENE RASSENDREN / LA RIVIER’ART / LA RUCHE, ITINERAIRE PROVISOIRE / LE 734 / LE THÉÂTRE DE L’INSTANT T / LE THÉÂTRE DU POULAILLER / LA POULE A FACETTES / CHRISTOPHE VIGNAL